Hypnose ericksonienne à Lorient

L’hypnose, une thérapie brève

Milton Erickson

L’hypnose ericksonienne est une pratique thérapeutique, sans aucun rapport avec les démonstrations de music-hall ou de rue en vogue actuellement.
Il ne s’agit pas d’endormir le sujet. Le praticien en hypnose, avec l’accord du consultant, amène ce dernier dans un état de conscience modifiée. Cet état peut, d’une certaine manière, se comparer à celui d’une personne qui conduit « machinalement » tout en discutant avec son passager.

Une approche non intrusive

C’est donc une technique non intrusive, par laquelle le praticien ne soumet pas l’autre à sa volonté, mais l’accompagne dans la découverte de ses ressources et solutions propres.
Mise au point par le psychologue américain Milton Erickson (1902-1980) au cours des années 50, cette technique utilise des métaphores, des récits symboliques, dont l’inconscient s’empare pour choisir lui-même la solution qui lui correspond.

Mais l’hypnose existe depuis bien avant. Certains la font remonter à l’époque des Pharaons voir même avant. Longtemps, la confusion entre magie, magnétisme et psychologie ont valu à cet art des jugements très tranchés. Pas étonnant qu’au fil du temps il soit porté au pinacle puis disparaisse pendant des années, pour mieux revenir. Aujourd’hui, favorisé par la médiatisation des mentalistes et autres hypnotiseurs de music hall, elle connaît un regain d’intérêt. Les neurosciences commencent à fournir quelques explications à cet étrange phénomène. Et l’hypnose fait même son entrée dans les milieux médicaux, paramédicaux et psychiatriques.

Ma pratique a pour but de vous soutenir dans vos objectifs qui peuvent être très variés et peuvent par ailleurs nécessiter une prise en charge médicale. L’hypnose ne guérit pas, elle favorise la guérison ou la prise en charge.