Bibliographie

Petite bibliographie sur la Gestalt

Manuel du Gestalt therapeute Fritz Perls
Cette traduction de “The Gestalt Approach“, rassemble les idées centrales de Fritz Perls. Il y présente les derniers développements de sa théorie, appliqués à la gestion des problèmes de la vie quotidienne et aux techniques de la psychothérapie.
La Gestalt, un processus créatif Joseph Zinker
Mondialement célèbre, Joseph Zinker est l’un des pionniers de la Gestalt-thérapie, qu’il a longuement pratiquée avec ses fondateurs. Il l’enseigne maintenant dans de nombreux pays, dont la France. Il est aussi en tant qu’artiste peintre, sculpteur et poète.
La Gestalt thérapie expliquée à tous,  Chantal Hygi Lang et Charles Gollman
La Gestalt, ou psychologie de la forme, a donné naissance à la Gestalt-thérapie. Il s’agit d’une méthode thérapeutique originale et efficace visant à retrouver ” l’art du contact “, un meilleur rapport aux autres et des échanges constructifs au présent. Ce guide en présente l’histoire, les concepts et les applications.
Le bourreau de l'amour, Irvin Yalom
Un chauffeur de taxi qui se reproche la mort de sa fille, un homme seul qui tente d’oublier son cancer incurable en faisant l’amour frénétiquement, ou encore un comptable impuissant souffrant de curieuses migraines… Dix histoires, dix patients convoqués par Irvin Yalom pour illustrer les difficultés que rencontre le psy, véritable “bourreau de l’amour”. Mais aussi un portrait sans complaisance, et non dénué d’humour, du psychothérapeute, coincé entre ses exigences professionnelles et ses instincts les plus profondément humains, parfois confronté, lui aussi, aux échecs les plus cuisants. Le Bourreau de l’amour, ou comment un psychothérapeute avoue ses échecs…
Partagez