Qu’est ce que la psychothérapie?

Voici quelques éléments pour répondre à vos questions sur la psychothérapie. N’hésitez pas à nous appeler pour toutes vos questions restées sans réponses.

Quelles sont les différences entre psychothérapeute, psychologue, psychiatre et psychanalyste?

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute

Il a suivi une formation longue (5 ans plus de nombreux stages) dans une école reconnue par la profession. Il a en parallèle (et continue à) suivre une psychothérapie personnelle et est régulièrement supervisé par un professionnel confirmé. Depuis quelques années, l’utilisation de ce terme est réservé aux psychologues, psychiatres et certains psychanalystes, ainsi qu’aux praticiens déjà en activité avant 2012 (pour plus d’information sur ce sujet, un lien vers ce texte de loi est donné dans le paragraphe suivant).

Qu’est-ce qu’un psychopraticien?

C’est une personne qui a suivi le même cursus et les mêmes engagements que le psychothérapeute, mais n’est plus autorisé à utiliser le terme « psychothérapeute » depuis 2012, après le passage d’une loi dite « Loi Accoyer« . Seuls les professionnels en activité depuis au moins 5 ans à cette date ont eu l’autorisation de continuer à utiliser ce terme. Les personnes en formation à cette date (ce qui est notre cas) n’ont pas eu ce droit.

Qu’est-ce qu’un psychologue?

Il a suivi une formation universitaire sur cinq ans qui lui délivre un diplôme d’état. Le titre de psychologue est réservé aux titulaires de ce diplôme. Contrairement aux formations de psychothérapeute ou de psychopraticien, ce cursus universitaire n’exige ni thérapie personnelle ni supervision régulière. A noter: les psychologue n’est pas soumis à la TVA, contrairement aux psychopraticien ou psychothérapeutes « anciens ».

Qu’est-ce qu’un psychiatre?

C’est un médecin qui a suivi une spécialité en santé mentale. Il est le seul habilité pour rédiger des prescriptions médicales. Comme pour le psychologue,  ce cursus universitaire n’exige pas de suivre une thérapie personnelle ni de supervision.

Qu’est-ce qu’un psychanalyste?

C’est une personne qui doit avoir effectué une analyse personnelle lui permettant de bien comprendre les mécanismes de son inconscient. Parallèlement, la formation est assurée dans le cadre de l’une des sociétés de psychanalyse ou d’écoles psychanalytiques de l’une ou l’autre obédience issues de l’histoire du mouvement psychanalytique. Il doit en outre commencer à pratiquer les analyses sous le contrôle d’un analyste superviseur ou d’un groupe d’analystes, selon l’école. Il doit également entreprendre un travail de recherche clinique et théorique continu avec d’autres analystes pour compléter sa formation. Aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la psychanalyse en France. Le plus souvent, les thérapeutes appartiennent à une société affiliée à l’Association psychanalytique internationale (API) liée au courant freudien. Mais d’autres écoles ou tendances existent, tels les courants lacanien, jungien, adlérien etc.

Pourquoi consulter un « psy »?

La première raison: parce que vous en éprouvez PERSONNELLEMENT le besoin et le désir. Venir sous la pression de votre famille ou d’un proche n’est jamais très favorable au succès de la démarche.

Mal être diffus, douleurs somatiques sans cause déterminée par la médecine, difficultés relationnelles… Vous savez que quelque chose « ne tourne pas rond ». Ce peut être lié à un contexte particulier comme un deuil, une perte d’emploi, la maladie d’un proche ou de vous-même. Ce peut être une difficulté récurrente dans votre vie, avec de multiples répétitions d’échec, d’état dépressif… La dépression, le stress, l’anxiété peuvent aussi vous amener à consulter un thérapeute.

Combien de temps dure une psychothérapie ?

Il est impossible de le prévoir, tout dépend de votre demande, de votre engagement et de votre motivation. Cela peut aller de quelques mois, dans le cas d’une demande spécifique (phobie, obsession..) à plusieurs années dans le cadre d’un travail sur soi ou d’une thérapie de soutien.

Quel « psy » me convient ?

Il existe de nombreuses approches en psychothérapie. L’essentiel est d’abord le fruit d’une rencontre :  un thérapeute en qui vous avez confiance, avec lequel « le courant passe » . Quelque soit la méthode, la thérapie sera centrée sur vos objectifs. Pour ma part, je pratique la Gestalt-thérapie et l’hypnose ericksonienne.

Si je manque un rendez-vous ou si je veux l’annuler ?

Vous pouvez bien sur annuler une séance, toutefois tout rendez-vous pris et non annulé doit être réglé. Vous ne réglez pas la séance si vous annulez au moins 48h à l’avance, sauf bien entendu cas de force majeure. Les séances durent environ 50 minutes. Si vous êtes en retard à un rendez-vous, il se terminera à l’heure prévue et la séance sera due dans son intégralité.