La thérapie de couple, pour réparer ou renforcer la relation… ou pour une séparation en intelligence

Engager une thérapie de couple n’est pas chose facile. Il faut d’abord, à deux, se mettre d’accord sur la démarche, puis trouver un thérapeute de couple qui conviendra aux deux partenaires…

La thérapie de couple travaille avec une entité à part entière: le couple
De 2 individus, l’algèbre du couple est étrange. Parfois, 1+1 = 3 (les 2 + le couple qu’ils forment). D’autres fois 1+1= 1,x. Et cela peut aller jusqu’à 1+1=1 (Fusion complète).
 

Pour certains, ce sera pour mieux se connaître, améliorer leur communication, éclairer leur choix ou non d’avoir un enfant, etc. La thérapie de couple est aussi une façon d’avancer dans l’exploration de la vie à deux, dans son épanouissement. C’est trouver la meilleure façon de négocier les grands virages de la vie à deux, sans oublier non plus chacun des deux.

Pourquoi s’engager dans une thérapie de couple?

Votre couple est mal en point, périclite; la communication passe mal; vous avez un problème d’infidélité; vous êtes en désaccord sur l’éducation de vos enfants… Les causes de discorde éventuelles sont nombreuses au sein d’un couple, et quelquefois difficiles à apaiser seuls. Idéalement, il serait mieux de consulter avant d’en arriver à une discorde si profonde que vous ne voyez plus d’issue pour votre couple.

Des causes de discordes nombreuses

Le système familial parfois un danger pour le couple; (c)Eric Duval 2018
Lorsqu’un enfant arrive, une nouvelle alchimie doit se mettre en place, difficile parfois à trouver.

Lorsqu’un enfant arrive, une nouvelle alchimie doit se mettre en place, difficile parfois à trouver. Se faire aider dans la résolution de cette difficulté devient alors nécessaire pour éviter que les choses empirent. Parfois, quel qu’ait été l’amour initial et vos efforts, l’idée de la séparation fait son chemin.

Continuer ou se séparer? Comment?

Mais avant d’en arriver là, peut-être avez vous envie de donner une chance à votre couple, d’ouvrir la porte à un possible renouveau? Et, si cela n’est plus envisageable, peut-être souhaitez-vous tenter une séparation plutôt dans la douceur que dans la haine et les déchirements.

Quelle que soit votre raison de consulter, elle sera bonne. N’hésitez pas à pousser la porte de mon cabinet lorientais. Je vous accompagnerai sur ce chemin difficile.

Partagez