Test de Burn Out (ou d’épuisement professionnel)

Ce test de burn out, dit de « Maslach et Jackson » est l’un des modèles descriptifs du burn out. Il évalue l’atteinte psychologique au travail en étudiant les conséquences du stress chronique. Ce test est constitué de 22 questions. Elles explorent 3 dimensions : l’épuisement émotionnel (comment la personne vit son travail), la déshumanisation (sa capacité à gérer la relation aux autres), et l’accomplissement professionnel (son degré d’accomplissement personnel au travail).

Le burn out est un phénomène de société dont les médias ont largement parlé. Appelé aussi « épuisement professionnel », le burn out n’est pas une dépression mais peut y conduire. Vous pouvez, en parallèle à ce test de burn out, lire l’article intitulé « Burn out: 5 conseils pour limiter les risques ».

 

***Dans le test ci-dessous, le terme « clients » doit être interprété comme une relation professionnelle au sens large  (patients, collègues de travail, clients, élèves, etc.)

1.Je me sens émotionnellement vidé par mon travail
2.Je me sens « à bout » à la fin de ma journée de travail
3.Je me sens fatigué(e) lorsque je me lève le matin et que j’ai à affronter une autre journée de travail
4.Je peux comprendre facilement ce que mes clients*** ressentent
5.Je sens que je m’occupe de certains clients*** de façon impersonnelle comme s ils étaient des objets
6.Travailler avec des gens tout au long de la journée me demande beaucoup d’effort
7.Je m’occupe très efficacement des problèmes de mes clients***
8.Je sens que je craque à cause de mon travail
9.J’ai l’impression à travers mon travail d’avoir une influence positive sur les gens
10.Je suis devenu(e) plus insensible aux gens depuis que j’ai ce travail
11.Je crains que ce travail ne m’endurcisse émotionnellement
12.Je me sens plein(e) d’énergie
13.Je me sens frustré(e) par mon travail
14.Je sens que je travaille trop dur dans mon travail
15.Je ne me soucis pas vraiment de ce qui arrive à certains de mes clients***
16.Travailler au contact direct avec les gens me stresse trop
17.J’arrive facilement à créer une atmosphère détendue avec mes clients***
18.Je me sens ragaillardi(e) lorsque dans mon travail j’ai été proche de mes clients***
19.J’ai accompli beaucoup de choses qui en valent la peine dans ce travail
20.Je me sens au bout du rouleau
21.Dans mon travail je traite les problèmes émotionnels très calmement
22.J’ai l’impression que mes clients*** me rendent responsable de certains de leurs problèmes